10 livres marquants

Avec mes amis Ugo et Ninon on voulait se recommander des livres à lire, ce qui nous a poussés à réfléchir à nos 10 livres préférés.

Finalement c’est un jeu que j’ai trouvé intéressant, et j’ai envie de le partager avec vous ! J’ai choisi des livres marquants ou fondateurs, que j’aime relire et qui font partie de ma bibliothèque mentale car j’y repense souvent. Et puis j’ai glissé des romans que j’ai lus avec avidité ou plaisir, et que je n’ai pas oubliés.

  1. La Malédiction du Chat Hongrois, Irvin Yalom. Sans conteste mon livre préféré, des contes de psychothérapie auxquels je reviens sans cesse. D’une façon générale, Irvin Yalom est un auteur qui me touche et m’apaise, m’instruit et me divertit. C’est vraiment l’auteur qui a changé ma vie, par son optimisme et sa façon posée de résoudre les problématiques existentielles auxquelles on est tous confrontés. Quand j’ai perdu ma grand-mère, relire ses contes m’a semblé une nécessité absolue, j’avais besoin d’être rassurée et accompagnée par sa pensée, et ce n’est jamais laborieux.
  1. Les Rois Maudits, Maurice Druon. C’est une saga historique passionnante et extrêmement bien écrite que j’ai relue plusieurs fois. Comme c’est agréable de lire un roman construit et maîtrisé. Maurice Druon rend l’Histoire accessible et proche, croustillante et appétissante !
  1. Sinouhé l’Egyptien, Mika Waltari. La fiction autobiographique d’un médecin égyptien au temps de Ramsès II. Une œuvre divertissante et savoureuse, riche en enseignements sur la vie, extrêmement poétique.
  1. Et l’Egypte s’éveilla, Christian Jacq. Un autre roman historique, découpé en 4 livres. On dirait plus une rêverie sur la fondation de l’Egypte après la guerre des clans, et la première dynastie de Pharaon. On met un peu de temps à rentrer dedans, mais c’est éblouissant de poésie et d’histoire. Parfois quand le quotidien est trop âpre, c’est rassurant de se plonger dans les mythes fondateurs.
  1. Le Lièvre de Patagonie, Claude Lanzmann. Ce sont les mémoires de Claude Lanzmann, le réalisateur de Shoah et amant de Simone de Beauvoir. Contrairement à ce qu’il y paraît, c’est un livre avec des anecdotes légères d’un homme qui a eu plusieurs vies fascinantes. J’ai tellement ressenti intensément la lecture des mémoires de Claude Lanzmann que parfois je repense à des moments décrits et j’ai l’impression de les avoir vécus moi-même.
  1. Le Comte de Monte-Cristo, Ce n’est pas de la grande littérature, mais une fois commencé, impossible de quitter Dumas ! C’est un roman d’aventure très agile, presque cinématographique ! Je me souviens de l’été de Terminale où j’ai lu d’une traite les deux tomes.
  1. Magellan, Stefan Zweig. J’adore les biographies romancées de Stefan Zweig ! J’ai aussi beaucoup aimé Marie-Antoinette. Zweig narre la vie de Magellan qui entreprend le tour du monde et qui vit mille aventures en un voyage. C’est très intelligent et bien écrit bien sûr. Chaque fois que je voyage maintenant, j’imagine la mise en branle des bateaux qui menaient Magellan vers les Amériques, je pense aux difficultés qu’il a traversées,  au voyage dont il n’a jamais vu le bout, et je monte dans l’avion ou le train paresseusement.
  1. Au Revoir Là-Haut, Pierre Lemaître. Je l’ai lu cette année et j’ai adoré, comme tous les lecteurs de ce Prix Goncourt. C’est l’histoire de deux Poilus qui montent une grande arnaque après-guerre. Hyper bien écrit évidemment et très malin ! Pierre Lemaître écrit aussi des romans policiers sanglants et géniaux. Un de mes auteurs fétiches.
  1. L’Enchanteur, C’est un autre roman poétique, qui revisite la légende des Chevaliers de la Table Ronde, et une histoire d’amour féerique. C’est un roman délicat et doux, qui d’ailleurs me fait penser à mon amie Coline qui me l’avait recommandé.
  1. Les Apparences, Gillian Flynn. C’est le roman policier qui a inspiré Gone Girl avec Ben Affleck. Le livre est mille fois mieux que le film, le lecteur est manipulé de bout en bout ! Pour terminer sur une touche plus légère, et peut-être plus estivale !

Dites-moi si vous avez lu certains de mes livres cultes ou si vous avez été convaincus, peut-être que mon top 10 vous accompagnera cet été ! Je suis évidemment avide de connaître vos livres préférés aussi !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s